Adapter les territoires aux changements globaux !

Un cycle de formation gratuit destiné aux communes de Wallonie afin d'assurer l'adaptation des territoires face aux changements globaux. Anticiper – Adapter – Régénérer Cycle de formation très prochainement reprogrammé !

Voir la vidéo

En quelques mots

Vous travaillez pour une commune wallonne et êtes responsable, de près ou de loin, de l’adaptation de votre territoire face aux crises sociales, économiques et environnementales faisant suite aux changements globaux tels que le réchauffement climatique ou l’effondrement de la biodiversité ? Vous souhaitez bénéficier gratuitement d’outils, de méthodes et d’exemples d’expériences inspirantes pour renforcer l’efficacité de vos actions ?
Ce cycle de formation vous est destiné !

Un cycle de formation créé grâce à l'expertise partagée de CANOPEA, ICEDD, Espace Environnement et Institut Eco-Conseil avec le soutien de la Wallonie. Une proposition concrète et novatrice pour appréhender les nouveaux enjeux !

Objectifs

  • Intégrer les grands enjeux d’un monde VUCA (volatile, incertain, complexe et ambigu) dans sa pratique de la gestion communale;
  • Anticiper les nouveaux risques et développer ses compétences en matière de prospective et de planification stratégique;
  • Adopter les réflexes d’une approche agile et systémique et développer de nouvelles collaborations;
  • Faire du vivant un partenaire grâce aux solutions basées sur la nature; 
  • Favoriser la régénération des écosystèmes et restaurer la biocapacité de son territoire;
  • Participer au développement d’un réseau de partage et d’entraide.

Contenu & Programme

Le cycle de formation se construit autour des trois concepts clés suivants : anticipation, adaptation et régénération et s’articule sur trois modules. Les deux premiers, « Mesurer les enjeux et anticiper » et « Adopter une approche adaptative transversale et inclusive », forment le socle commun de la formation. Le troisième, « Adapter la gestion et régénérer son territoire » comprend des visites de terrain auxquelles les participants pourront s’inscrire « à la carte », en fonction des réalités géographiques de leur territoire.

L’approche pédagogique des formations alliera les apports de savoirs et les mises en situation à travers des visites de terrain et des exercices pratiques. Les formateurs partiront des représentations et vécus des participants avant d’élargir leurs horizons. Ils veilleront à faciliter la transposition des apprentissages dans les pratiques en aidant les participants à identifier clairement les changements concrets à introduire, les personnes à mobiliser ainsi que les outils et méthodes sur lesquels s’appuyer pour y parvenir.

Une place importante sera également consacrée aux échanges et une attention particulière sera accordée à la dynamique de groupe aux fins de développer un réseau de partages et d’entre-aide entre pairs qui pourra perdurer au-delà du cycle de formation. Une plateforme rassemblant les supports de formation et permettant l’échange et le partage de questions, idées, ressources, etc. sera mise à disposition des participants et modérée par les formateurs.

Téléchargez le programme de la formation en cliquant ici

Informations pratiques

Le cycle de formation débutera à partir d’octobre 2023 jusqu’en juillet 2024. Il est articulé en trois modules distincts. Il comprend la mise à disposition d’un dossier documentaire ainsi que l’organisation de :

  • 7 journées de formation en présentiel à Charleroi, Liège ou Namur (au choix);
  • 2 après-midis d’intervision en visioconférence (tous groupes confondus), pour permettre aux participants qui le souhaitent de partager les freins et leviers identifiés dans leur pratique professionnelle dans un esprit d’intelligence collective;
  • 8 journées de visites de terrain à la carte, dans différents lieux de Wallonie.

Parce que nous voulons vous permettre d’une part, de développer un socle commun et cohérent de compétences et, d’autre part, de bénéficier des effets d’une dynamique de groupe optimale, nous vous encourageons vivement à participer au cycle complet de formation. Un engagement de présence à un strict minimum de 5 journées de formation (hors intervisions et visites de terrain) est demandé pour la validation des inscriptions.

  • Horaires des journées : 09h00 – 16h00
  • Horaires des intervisions en visioconférence : 13h30 – 16h30
  • Nombre de participants : de 12 à 24 participants par groupe et/ou journée de terrain
  • Prix : gratuit
  • Catering prévu pour les 7 journées de formation en présentiel à Charleroi, Liège et Namur

Cliquez ici pour visionner le replay de la séance d'information du 13 juin 2023.

 

Aucune date n’est programmée actuellement

Faites-nous part de votre intérêt, on vous informera de la prochaine date !

ça m'intéresse ! N'oubliez pas non plus la possibilité d'organiser cette formation sur demande pour votre organisation

Formateur.trice.s

Juliette Heymans

Responsable de projets

Espace Environnement

Journaliste de formation et Eco-Conseillère, précédemment chargée de communication au sein de la Direction du Développement durable du SPW avant de rejoindre l’équipe d’Espace Environnement. Généraliste de l’environnement et animatrice, Juliette traite diverses thématiques tout en facilitant la participation dans des projets multi-acteurs grâce à la maîtrise des outils et techniques d'intelligence collective.

Marie-Céline Godin

Prospectiviste - Formatrice

Institut Eco-Conseil

Biologiste écologue, Marie-Céline est aussi prospectiviste, spécialisée dans le design participatif des politiques de transition socio-écologique. Elle accompagne à ce titre différents territoires dans l’élaboration de leurs stratégies de résilience. Également formatrice et coach, c’est Marie-Céline qui orchestre les formations de Facilitateur.rice en économie circulaire de l’Institut Eco-Conseil.

Aurélie Cauchie

Chargée de mission

Canopea

Romaniste de formation, certifiée en Développement Durable (UNamur) et en Eco-Conseil (IEC), passionnée d’urbanisme, Aurélie a rejoint Canopea en tant que chargée de mission ”Aménagement du Territoire“. Elle vulgarise à travers des animations, rédactions d’analyses et conférences les thématiques de l’urbanisme circulaire, de la santé des sols et des incidences environnementales de l’aménagement du territoire.

Manu Harchies

Project Manager - Climat et transition énergétique

ICEDD

Manu Harchies est bioingénieur spécialisé en adaptation basée sur les écosystèmes face aux dérèglements climatiques. Il a analysé la vulnérabilité et élaboré les plans d’adaptation de plusieurs communes (Namur, Ottignies, Walhain, …) et coordonne actuellement une telle étude à l’échelle de la Wallonie. Il transmet les enseignements tirés de ces études lors de colloques, conférences, cours et webinaires.

En quelques mots

Academia a pour mission d’inspirer et de faciliter les transitions socio-écologiques en formant et en accompagnant la mise en action des acteurs publics, entreprises et citoyens sur notre territoire.

Notre approche