Qui sommes-nous ?

Plus qu’une équipe, un réseau de formateurs et experts du terrain!

Academia, c'est la force d’un large réseau d’acteurs et d’experts issu de la transition socio-écologique, rassemblés pour transmettre avec impact des outils éprouvés, pratiques et concrets qui se nourrissent des réalités de terrain, privilégiant une approche pédagogique innovante et ludique, alliant savoir, savoir-être et savoir-faire.

Vous souhaitez initier une collaboration avec nous ? Proposer une formation ou en créer avec nous ? Prenez contact avec nous !

Rejoignez-nous !

Une formation à proposer ? Des idées de partenariat à concrétiser ensemble ?

Contactez-nous !

Donatienne Snyers

Coordinatrice

Service citoyen

AKA "La girafe" car elle pose un regard neuf sur les situations pour mieux les voir dans leur ensemble. Donatienne est depuis 2020 coordinatrice du Service Citoyen Namur. Elle recherche les moments vrais, pratique le dépaysement local, chauffe sa maison au bois, boit l'eau de pluie (et fait pipi dans la sciure), partage son lieu de vie dans un habitat groupé et tente de poser des actes conscients.

Alexis Nsamzinshuti

Chercheur et maître d’enseignement

Université libre de Bruxelles

Consultant et formateur en supply chain management. Ses expertises incluent la durabilité des chaînes logistiques, le développement de stratégies/innovations logistiques durables et l'exploitation de données pour évaluer leur performance. Titulaire d’un doctorat en Sciences de l'ingénieur et technologie de l'ULB, un master en bioingénierie à ULB et un master en business management de la Solvay Brussels School.

Linkedin

Marine Ronquetti

Conseillère Go4circle

Fédération DENUO

Non seulement animée par la passion et la volonté de s'engager dans le secteur du recyclage, mais elle a en poche une BSc en gestion d'entreprise (ICHEC) et une MSc gestion de l'environnement (ULB). Go4circle construit le pont entre le monde privé et les acteurs publics, en contribuant à façonner la législation, l'innovation et l’expertise nécessaire pour transformer notre société en une économie circulaire durable.

Linkedin

Julien Amadou

Project Leader Circular Economy

Sirris

Chercheur, responsable R&D, business developer, CEO pour PME innovantes à différents niveaux ,des spin-offs aux entreprises matures, et actives dans divers secteurs (automobile, stockage énergétique, emballage industriel, etc.). Julien accompagne les entreprises belges dans leur transition vers l'économie circulaire grâce à des innovations organisationnelles, comportementales et technologiques.

Elie Wattelet

Eco-psychologue

Ecopsychologue, Elie navigue constamment entre 2 passions : l’écologie et l’âme humaine. Titulaire d’une maîtrise en psychologie clinique (U-Liège), il a co-créé divers projets et associations (Réseau Transition belge, réseau Mycélium, réseau d'écologie sensible et parcours en écopsychologie, ...) qui placent les émotions, le vivre ensemble et la relation sensible à la Terre au cœur de leur engagement citoyen.

Sophie Delbrassine

Ingénieure de gestion, Sophie est également éco-conseillère et conseillère en prévention ; Elle a plus de 15 ans d’expérience en consultance et en formation dans les domaines de l’environnement, la qualité et la sécurité et est une experte en législation environnementale.

Valentin Vassart

Chargé de projets

SPW

Chargé de projets en économie circulaire au sien de la Direction du Développement durable du Service Public de Wallonie. Membre de la cellule de coordination de Circular Wallonia, la stratégie wallonne en économie circulaire. Coordinateur de l’appel à projets « Go Circular » et du projet pilote « Cadre In Vivo ».

Luc Courard

Professeur dans l'Unité de recherche Urban and Environmental Engineering (UEE)

Université de Liège

Le professeur Luc Courard dirige le Laboratoire des Matériaux de Construction (LMC). Investi depuis de nombreuses années dans la gestion des déchets et le recyclage dans le domaine de la construction, il mène actuellement des projets de recherche internationaux (VALDEM, SeRaMCo, ECOCRETE) dans le développement de produits manufacturés à base de matériaux recyclés.

Linkedin

Martine Capron

Psychothérapeute

Psychothérapeute intégrative, écothérapeute et formatrice, Martine participe au travail de prise de conscience de notre interdépendance avec tout le monde vivant et aux précieux soins que nous pouvons toutes et tous lui apporter.

Laurent Lievens

Formateur

Couteau suisse (fabrication 1984) avec notamment des pattes antérieures (touche à tout, menuiserie, couture, massages, ...), une tête foisonnante et curieuse (sociologue-systémicien-ingénieur), un corps habité (psychomotricien et épicurien), des pattes postérieures (randonneur libre et sauvage tout terrain) et une âme de moine-paysan.

Stephan G. Hoornaert

Biologiste moléculaire - Expert en économie circulaire et régénérative

Morpho-Biomimicry

Biomiméticien spécialisé en morpho-biomimicry, excelle dans la gestion de projets, l'économie circulaire et la conception de bâtiments durables. Il enseigne et gère des projets à l'école Ikigaï Liège. Membre de la faculté de l'Université de Liège en astrophysique, il explore la conception de bâtiments durables, l'océanographie et la gestion des ressources en eau, offrant des solutions durables et holistiques.

Geoffrey Dumonceau

Coach et thérapeute

Coach et thérapeute depuis 15 ans, spécialisé dans l’accompagnement de l’éco-anxiété, animateur de stages de Travail Qui Relie, membre du Réseau de Soutien à la Transition Intérieure. Citoyen engagé, organise des cercles de parole sur l’état du monde depuis 2017. Au carrefour passionnant de l’écologie sensible, de la psychologie et de la spiritualité.

Amandine Godin

Psycho-somatothérapeute

Psycho-somatothérapeute, ancienne ergothérapeute en hôpital psychiatrique, spécialisée dans l'accompagnement des personnes angoissées, endeuillées, et/ou éco-anxieuses.

Tylie Grosjean

Formatrice et écothérapeute

Les Fougères

Formatrice et facilitatrice en transition intérieure et en écopsychologie, thérapeute, autrice et poétesse, Tylie accompagne l’exploration des dimensions émotionnelles, psychologiques, culturelles et spirituelles de la transition socio-écologique, vers une société qui soutient la vie. Elle a co-fondé les parcours belges en éco-psychologie.

Espace Environnement

Partenaire exclusif

Organisme indépendant, Espace Environnement est le partenaire des pouvoirs publics, des citoyens et des acteurs du territoire pour faire vivre la participation dans des projets visant à améliorer la qualité du cadre de vie, au sens large. Son équipe interdisciplinaire intervient dans de nombreux domaines tels que la résilience territoriale, l’environnement, la mobilité, l’alimentation durable, etc.

Laurent Delcourt

Chargé d'étude

CETRI

Sociologue et historien, chargé d'études au CETRI (Centre Tricontinental). Le CETRI a pour objectif de faire entendre des points de vue du Sud et de contribuer à une réflexion critique sur les conceptions et pratiques dominantes du développement à l’heure de la mondialisation néolibérale. Il s’attache en particulier à la compréhension du rôle des acteurs sociaux et politiques en lutte pour la reconnaissance des droit

Anne-Laure Tarbe

Ludopédagogue, réveilleuse de créativité

Institut Eco-Conseil

Traductrice visuelle, technicienne en ludopédagogie, éco-conseillère et docteure en Biologie, Anne-Laure est attachée aux valeurs de partage et de transmission et a toujours accordé une importance particulière à la vulgarisation de concepts pour en faciliter la compréhension. Amoureuse des techniques créatives, convaincue par la ludopédagogie et les intelligences multiples.

Juliette Heymans

Responsable de projets

Espace Environnement

Journaliste de formation et Eco-Conseillère, précédemment chargée de communication au sein de la Direction du Développement durable du SPW avant de rejoindre l’équipe d’Espace Environnement. Généraliste de l’environnement et animatrice, Juliette traite diverses thématiques tout en facilitant la participation dans des projets multi-acteurs grâce à la maîtrise des outils et techniques d'intelligence collective.

Tanguy Van Regemorter

CEO & Founder

Manetco

Entrepreneur spécialisé dans la création d'entreprises fondées sur des matériaux innovants et des technologies de pointe. Expérience dans l'élaboration d'une stratégie adaptée pour assurer l'adéquation entre la technologie et le marché, générant ainsi de la traction et lançant l'activité. Communicateur efficace, il valorise le travail en réseau et en équipe, créant des partenariats solides avec les acteurs clés.

Valérie Claes

Formatrice et coach

Institut Eco-Conseil

Bioingénieure (Eaux et Forêts) et porteuse d’un DEA en bioingénierie (Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux), Valérie a une carrière de plus de 20 ans sur le terrain comme gestionnaire de projets de coopération au développement (Enabel, Oxfam, GIZ, AFD…). Elle met au service de l’Institut Eco-Conseil son expérience et sa vision opérationnelle pour y développer des projets internationaux. Coach certifiée.

Eric Pirard

Professeur

Université de Liège

Ingénieur Géologue et explorateur de nos mines urbaines, Eric Pirard développe avec son équipe de recherches (GeMMe – ULiège), les techniques de l’industrie minérale 4.0.Il participe à l’avènement d’une économie plus circulaire des métaux en interpellant et sensibilisant tous les publics quant à leur rôle de consomm-acteur. Fondateur d’Ingénieurs sans Frontières en Belgique et créateur de plusieurs start-ups

Linkedin

Raphaël Stevens

Titulaire d’une maîtrise en sciences à l’Ecole de Géographie et des sciences de la Terre et de l’Environnement de l’Université de Plymouth (UK) et éco-conseiller, Raphaël est co-fondateur de Greenloop, un bureau de conseil en durabilité et économie circulaire. Spécialisé sur la question des risques systémiques globaux et de la résilience socio-écologique, il est aujourd’hui chercheur in(Terre)dépendant et auteur.

Benoit Schoemaeker

Formateur

Entraide et Fraternité – Action Vivre Ensemble

Animateur, formateur et éco-conseiller, Benoit sensibilise et accompagne des collectifs citoyens à mener des projets de transition écologique ET sociale. Il lui tient particulièrement à cœur que beaux concepts et belles théories puissent se vivre concrètement sur le terrain pour toutes et tous.

David Alzuarde

Anthropologue de formation, éco-conseiller par vocation et barista de profession. David est passionné par l’approche systémique et ses implications pour le développement des solutions durables. Il travaille depuis 3 ans au développement d'un jeu sérieux “Elucible” avec lequel Il a accompagné diverses équipes communales, du secteur associatif et des groupes de citoyens en vue d'une prise de décision collective.

Institut Eco-Conseil

Partenaire exclusif

Accompagnement du changement

Depuis 1989, l'IEC augmente la capacité d’agir et le potentiel de transformation socio-écologique des personnes, des organisations et des territoires, aux échelles locales, régionales et internationales. Nous contribuons à construire un futur positif et durable en formant des professionnels de l’accompagnement au changement spécialisés dans les thématiques liées à l’environnement, au développement durable.

Marek Hudon

Professeur et conférencier

Université libre de Bruxelles - Faculté Solvay Brussels School

Professeur à la Solvay Brussels School of Economics and Management et directeur du CEESE (centre d’études socio-économiques sur l’environnement) Ses recherches portent principalement sur la finance durable (microfinance, monnaies alternatives, impact investing, social crowdfunding), l'innovation sociale (organisations alternatives, action collective), la résilience économique et l'éthique des affaires.

Jacques Valentin

Formateur

Institut Eco-Conseil

Sociologue de formation et diplômé en Communication, Jacques dispose de près de 30 années d’expérience en formation d’adultes et en accompagnement au changement. Il forme et accompagne depuis 2002 les futurs éco-conseillers sur la gestion du changement et de la communication (de la connaissance de soi à la psychosociologie des organisations en passant par la facilitation de l’Intelligence collective).

Marie-Céline Godin

Prospectiviste - Formatrice

Institut Eco-Conseil

Biologiste écologue, Marie-Céline est aussi prospectiviste, spécialisée dans le design participatif des politiques de transition socio-écologique. Elle accompagne à ce titre différents territoires dans l’élaboration de leurs stratégies de résilience. Également formatrice et coach, c’est Marie-Céline qui orchestre les formations de Facilitateur.rice en économie circulaire de l’Institut Eco-Conseil.

Sébastien Maréchal

Formateur et coach

Ecole Internationale PRH (Personnalités et Relations Humaines)

Spécialisé dans le déploiement des personnes, l’intelligence émotionnelle et relationnelle. Sensible au Vivant depuis toujours, touché par l’état du monde et en chemin de transition intérieure et extérieure. Initiateur et participant à divers cercles de paroles depuis plusieurs années.

Sarah Schlitz

Députée fédérale

Liégeoise, Sarah est politologue et urbaniste de formation. Elle a été chargée de mobilisation chez Canopéa. Elle a milité au sein du GRACQ. Puis députée fédérale ou elle a suivi les politiques de mobilité. Elle a été Secrétaire d’État à l'Égalité des Genres et des Chances de 2020 à 2023. Au Parlement, elle poursuit son engagement en faveur d’une mobilité pacifiée et de la lutte contre les violences de genre.

Dolores Fourneau

Formatrice

Entraide et Fraternité – Action Vivre Ensemble

Animatrice et formatrice depuis plus de 25 ans au sein d’Entraide et Fraternité – Action Vivre-ensemble, Dolores a toujours eu à cœur d’inclure les plus vulnérables au sein des projets qu’elle porte. Dotée d’une énergie inépuisable, elle vous transmettra sa foi en une transition juste et durable et les pistes d'action.

Thierry Amougou

Economiste, Professeur à l'UCLouvain (ESPO)

UCLouvain

Spécialiste en économie du développement (économie populaire en Afrique subsaharienne, évaluation des politiques publiques, fondements anthropologiques du développement et des rapports Nord/Sud, ect.). Ecrivain et auteur d'une dizaine d'ouvrages et articles scientifiques. Membre du Haut Comité D'experts pour la Transition Juste chargé de réfléchir sur la transition juste en Belgique, en Europe et dans le monde.

Virginie Lambert

Facilitatrice et coach

Accompagnement des transitions vers plus de sens, de plaisir et de résilience via la facilitation d'ateliers de Travail Qui Relie et de cercles de paroles et accompagnement vers un épanouissement professionnel. Impliquée dans le réseau d'écologie sensible. Passionnée par le déploiement en justesse et en authenticité de chacun. Artisane d'une transition vers un monde respectueux du vivant sous toutes ses formes.

Philippe Drouillon

Catalyseur d'Equipes, Organisations et Territoires Régénératifs

Metamorphosis

Ingénieur biochimiste de formation, entrepreneur, accro aux modèles coopératifs, Philippe accompagne les organisations marchandes et non-marchandes ainsi que les collectivités territoriales dans le développement et la mise en œuvre de leurs stratégies à impacts sociétaux positifs, en ce compris la mise en œuvre d'une économie circulaire locale et juste. Professeur invité à l'ICHEC Business School of Management.

Linkedin

Louise Rosoux

Activiste

Activiste. 22 ans. Je lutte, à différentes échelles depuis mes 15 ans. Entre les sit-in, l’organisation des marches pour le climat en 2019, les multiples débats avec des politiques, et puis plus tard, avec plus de colère et de conviction, les ZAD (zone à défendre), les actions de désobéissance civile, les manifestions sauvages, un TEDx. Toujours animée par une envie : celle de vivre en harmonie avec une Terre vivante

Nina Bertozzi

Coach de vie

Leading & coaching academy

Infusée par l’accompagnement lors de mon expérience de terrain comme assistante sociale, j’ai toujours eu à coeur d’encourager à l’empuissancement des personnes. Eco-conseillère depuis peu, j’ai renoué avec mon besoin de nature dans mon quotidien. J’apprécie particulièrement la puissance des cercles de parole tant au niveau personnel que collectif. Eco-féministe, je suis aussi passionnée par l’Ecopsychologie.

Aurélie Cauchie

Chargée de mission

Canopea

Romaniste de formation, certifiée en Développement Durable (UNamur) et en Eco-Conseil (IEC), passionnée d’urbanisme, Aurélie a rejoint Canopea en tant que chargée de mission ”Aménagement du Territoire“. Elle vulgarise à travers des animations, rédactions d’analyses et conférences les thématiques de l’urbanisme circulaire, de la santé des sols et des incidences environnementales de l’aménagement du territoire.

Martin Neys

Consultant senior en économie circulaire

IDEA

Diplômé en Sciences Politiques et en Sciences et Gestion de l'Environnement, 8 ans d'expérience à l'UCM où il a dirigé des projets en économie circulaire et éco-conception. Expert du tissu entrepreneurial. Depuis 2021, consultant senior chez IDEA Consult, il coordonne des missions stratégiques en économie circulaire, notamment sur les (bio)déchets, les achats publics durables et les projets circulaires.

Virginie Hess

Raconteuse de nature

Experte en communication, éco-conseillère et naturaliste passionnée, Virginie Hess bénéficie d’une longue expérience dans les secteurs environnemental, associatif, institutionnel et privé. Chroniqueuse radio/tv, modératrice de débats et formatrice, c’est avec plaisir qu’elle vient partager son expérience au sein des formations Academia de l’Institut Eco-Conseil

Linkedin

Canopea

partenaire exclusif

L'Environnement en réseau

Canopea, fédération d’associations environnementales née en 1974. Canopea représente 130 associations dont les actions s’étendent du local à l’international. Active à l’origine en aménagement du territoire, en pollutions environnementales et en agriculture/nature, elle a étendu son champ d’action avec la mobilité, l’énergie, la santé-environnementale, l’alimentation et le tourisme.

Linkedin

Aristide Athanassiadis

Chercheur

ONG Métabolisme des Villes

De 2018 à 2020, titulaire de la Chaire en Économie Circulaire et Métabolisme Urbain à l'ULB. Il a collaboré avec des centres de recherche, administrations environnementales, ONG, organisations de jeunesse et cabinets de conseil pour réduire l'empreinte environnementale des territoires. Co-fondateur de Métabolisme des Villes, un réseau mondial œuvrant pour la réduction systémique des impacts environnementaux nets.

Ingrid Bouchez

Manager Communication

Valipac

25 ans d'expérience. Premier organisme de REP pour les emballages industriels en Europe. Afin de réaliser la circularité des emballages industriels, Valipac agit sur 4 piliers : inciter les entreprises à utiliser des emballages circulaires, assurer la traçabilité des déchets d’emballages industriels et garantir leur recyclage effectif, stimuler le recyclage de proximité et enfin encourager la collecte sélective.

Adrien Vercaempst

Expert en économie circulaire

HiCircular

Fondateur de HiCircular qui a pour but d'activer la transition des organisations en engageant les compétences uniques de chaque employé. Je travaille activement dans la création de groupe basé sur l’écoute de soi et des autres: un des piliers du développement durable. Mes passions sont la réutilisation du plastique pour la création d’objets et la participation au Repair Café. Certifié Circulab, Bilan Carbone.

Linkedin

Institut de Conseil et d'Etudes en développement Durable (ICEDD)

Partenaire exclusif

L’ICEDD, bureau indépendant d’études et de consultance, accompagne les entreprises et pouvoirs publics dans leur transition vers un monde plus durable. Son équipe multidisciplinaire offre ses services (diagnostic, évaluation, accompagnement, études prospectives,…) dans quatre domaines: ressources naturelles et déchets - mobilité et territoire - climat et transition énergétique - bâtiment et industrie durables.

Katia Meunier Dethilloy

Business designer

Agnodice.fr / Kongruence.fr

"Osez la stratégie : soit vous prenez le temps, soit vous prenez le risque!" 25 ans d'expérience en design et stratégie, Katia se spécialise dans les modèles économiques innovants et la démarche prospective.Son approche multisectorielle enrichit son expertise, bénéficiant à diverses organisations. Elle challenge et accompagne les dirigeants dans la révision et le pilotage de leur stratégie vers le changement.

Moustapha Arèmou Kolawole

UCLouvain

Doctorant chercheur en science agronomique et ingénierie biologique. Blogueur et activiste de défense de l'environnement et de la participation citoyenne des jeunes, il vit passion en liant la vie scientifique et le militantisme. Il est bénéficiaire de plusieurs programmes de renforcement de capacité des jeunes dans le domaine de la protection de l’environnement et de la gestion des projets.

Linkedin

Manu Harchies

Project Manager - Climat et transition énergétique

ICEDD

Manu Harchies est bioingénieur spécialisé en adaptation basée sur les écosystèmes face aux dérèglements climatiques. Il a analysé la vulnérabilité et élaboré les plans d’adaptation de plusieurs communes (Namur, Ottignies, Walhain, …) et coordonne actuellement une telle étude à l’échelle de la Wallonie. Il transmet les enseignements tirés de ces études lors de colloques, conférences, cours et webinaires.

Bernard Walschaerts

Formateur

Institut Eco-Conseil

Licencié en philosophie, communication (journalisme) et Eco-conseiller, passionné par la question des changements de comportements par le prisme des neurosciences et de la psychologie sociale, Bernard travaille depuis 2011 à l’Institut Eco-Conseil où il accompagne des stagiaires dans leur définition et mise en place de stratégies de changement. Spécialiste de l’approche nudges.

Amandine Deheneffe

Chargée de mission

Ressources

Une expérience de 4 ans au sein de l’Institut de Conseil et d’Etudes en Développement Durable, je poursuis en économie circulaire avec une dimension d’économie sociale au sein de RESSOURCES, la fédération des entreprises d’économie sociale et circulaire. Certifiée de 2 formations d’économie circulaire dans le secteur de la construction (Building Beyond Borders au sein de l’UHasselt) et le Circular Ambassador Program

ITECO

Centre de formation pour le développement, ITECO est une organisation d’éducation permanente et d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire créée en 1963. La démarche d’ITECO vise à replacer les citoyens comme acteurs de la société, en mettant à leur portée des instruments d’analyse de leur propre action ainsi que des principaux mécanismes à l’œuvre dans la société. C’est la mission de l’éducation permanente.

Virginie Morret

Programmation des formations ACADEMIA

Institut Eco-Conseil & Academia

Eco-conseillère, Virginie accompagne et forme les stagiaires à l’Institut Eco-Conseil depuis 2011. Virginie est la référente en matière de transition intérieure et contenus liés à l’écologie sensible. Elle coordonne et programme les formations courtes dans le cadre de Academia