Urgence climatique - Urgence décoloniale

Comment l’écologie décoloniale questionne le cadre classique euro-centré de la compréhension des enjeux climatiques.

En quelques mots

3 journées de réflexion/action afin de bousculer certaines idées reçues, croyances et certitudes en vue de comprendre comment les colonisations et les rapports de domination ont façonné l’anthropocène et dessiné la genèse de la crise environnementale.
Ensemble nous rebattrons les cartes de la fresque du climat et initierons une déconstruction collective en vue de la construction d’une approche décoloniale.

Une formation co-construite par ITECO et l'Institut Eco-Conseil.

Objectifs

Les objectifs de ce séminaire sont les suivants:

  • Enrichir ses savoirs militants

  • Participer à la décolonisation de son rapport au monde

  • Affirmer sa prise de position et son engagement citoyen/militant par la décolonisation des perspectives environnementales blanches.  

  • Renforcer sa capacité d’action par des outils, grilles d’analyses, remises en question, pistes d’action en croisant les prismes environnementaux, sociaux et décoloniaux.

  • Identifier les freins qui empêchent les changements et questionner les rapports de force en présence. 

  • Identifier le point de bascule nécessaire entre résilience et résistance

Informations pratiques

Publics

Citoyen-ne-s décoloniaux.ales ou en voie de le devenir, militant-e-s intéressés par les enjeux environnementaux et décoloniaux, animat.eu.rices d’ONG et d’ASBL, médiat.eu.rices sociales, médiat.eu.rices culturel.le.s et artistiques, enseignant.e.s du secondaire, éco-conseiller.e.s, animat.eu.rices en éducation à l’environnement, fresqueur.ses

 

Formateur.trice.s

Institut Eco-Conseil

Partenaire exclusif

Accompagnement du changement

Depuis 1989, l'IEC augmente la capacité d’agir et le potentiel de transformation socio-écologique des personnes, des organisations et des territoires, aux échelles locales, régionales et internationales. Nous contribuons à construire un futur positif et durable en formant des professionnels de l’accompagnement au changement spécialisés dans les thématiques liées à l’environnement, au développement durable.

ITECO

Centre de formation pour le développement, ITECO est une organisation d’éducation permanente et d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire créée en 1963. La démarche d’ITECO vise à replacer les citoyens comme acteurs de la société, en mettant à leur portée des instruments d’analyse de leur propre action ainsi que des principaux mécanismes à l’œuvre dans la société. C’est la mission de l’éducation permanente.

Thierry Amougou

Economiste, Professeur à l'UCLouvain (ESPO)

UCLouvain

Spécialiste en économie du développement (économie populaire en Afrique subsaharienne, évaluation des politiques publiques, fondements anthropologiques du développement et des rapports Nord/Sud, ect.). Ecrivain et auteur d'une dizaine d'ouvrages et articles scientifiques. Membre du Haut Comité D'experts pour la Transition Juste chargé de réfléchir sur la transition juste en Belgique, en Europe et dans le monde.

Laurent Delcourt

Chargé d'étude

CETRI

Sociologue et historien, chargé d'études au CETRI (Centre Tricontinental). Le CETRI a pour objectif de faire entendre des points de vue du Sud et de contribuer à une réflexion critique sur les conceptions et pratiques dominantes du développement à l’heure de la mondialisation néolibérale. Il s’attache en particulier à la compréhension du rôle des acteurs sociaux et politiques en lutte pour la reconnaissance des droit

Moustapha Arèmou Kolawole

UCLouvain

Doctorant chercheur en science agronomique et ingénierie biologique. Blogueur et activiste de défense de l'environnement et de la participation citoyenne des jeunes, il vit passion en liant la vie scientifique et le militantisme. Il est bénéficiaire de plusieurs programmes de renforcement de capacité des jeunes dans le domaine de la protection de l’environnement et de la gestion des projets.

En quelques mots

Academia a pour mission d’inspirer et de faciliter les transitions socio-écologiques en formant et en accompagnant la mise en action des acteurs publics, entreprises et citoyens sur notre territoire.

Notre approche
* indicates required