CONFERENCE GESTICULEE - Ou comment le classisme des politiques nous éloigne d'une vraie démocratie
Depuis 2010, Donatienne accompagne des ménages pour un bon usage de leur logement à haute performance énergétique et à caractère social dans le but d’atteindre les objectifs d’économie et de confort. C’est complexe, hein ?! En vrai, elle est surtout travailleuse sociale ! Et c’est ce qu’elle revendique aujourd’hui.
Dans sa conférence, Dona nous raconte comment « on » a piqué son métier. Pendant une heure trente de voyage, elle nous invite à prendre de la hauteur et nous partage son point de vue sur les questions de logement, de performance énergétique, de démocratie, de précarité, d’intelligence, de bouts de tissus, du passif, du climat, du classisme, de son métier (beaucoup), du burn-out (un peu), … mais de rêve aussi, le tout enrobé de son personnage préféré pour faire passer la pilule.
L’imagination est un mensonge qui crée de la vérité, nous dit Christine Aventin. Alors remettons en débat le monde dont NOUS rêvons ! Soyons actifs et surtout, ne nous taisons pas !
Une conférence gesticulée, c’est une prise de parole publique sous la forme d’un spectacle politique militant, construite par une personne à partir de son vécu. C’est le partage d’une expérience personnelle, du « savoir chaud », tricoté, tissé avec des « savoirs froids », des références théoriques, qui vont permettre d’analyser l’expérience d’un point de vue systémique et d’en trouver des clés de compréhension.
-------------------------
Donatienne est travailleuse sociale depuis 15 ans à Molenbeek, à la maison de quartier Bonnevie, une association qui lutte pour rendre réel le droit à un logement digne et abordable pour toutes et tous. Dans son sac à dos, elle a quelques formations (licence en géographie, éco-conseillère, Atelier du Nous, Ardeur, …) mais surtout, elle est nourrie de ses expériences de vie (la vie collective en habitat groupé, les voyages, son engagement au sein du réseau des gesticulants, l’éducation populaire, l'art-thérapie, …).
En 2023, elle s’inscrit dans un processus intense et bousculant qui l’amène à créer une conférence gesticulée, un spectacle politique militant alliant savoirs chauds et savoirs froids. Cette création lui apporte une série de prises de conscience concernant son métier qu’elle partage avec passion autour d’elle pour tenter de construire un monde plus juste et remettre au centre les vraies raisons de nos actions. Pour qui on travaille ? Pour quoi on travaille ? Pointant du doigts les politiques qui servent les plus riches au détriment des plus pauvres, sous couvert de « nécessité environnementale », elle s’engage pour plus de justice sociale et climatique. Elle pense qu’on ne doit pas laisser faire les experts seuls, mais travailler ensemble aux multiples solutions à créer, tel un patchwork.
Aujourd’hui passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à l’éducation populaire, elle aime penser que le partage de nos récits est une arme puissante pour mieux comprendre le monde et se mettre en mouvement pour agir collectivement. Elle est persuadée que nous avons toutes et tous à apprendre les uns des autres.
"Ne cherche pas à être cool. Sois passionné.e, sois engagé.e, soi toi-même. L’authenticité est plus punk que n’importe quelle veste en cuir. Ecris, chante, crée – même si personne n’écoute. Car le véritable art naît de l’âme, pas des applaudissements." Patti Smith
La conférence gesticulée est ouverte à tout public. Pas de pré-requis
Le mardi 28 octobre 2025 de 13h45 à 17h00
Mundo Namur - Rue Nanon 98 à 5000 Namur (à 10 minutes à pied de la gare de Namur)
30,00 € – Tarif "Professionnel" : ce prix vous concerne si vous y participez dans le cadre de votre activité professionnelle (indépendant, asbl, entreprise, secteur public, etc.). Ce montant vous permet de soutenir le projet et de proposer à davantage de personnes qui ont moins de moyens de nous rejoindre.
20,00 € – Tarif "Particulier" : il s’agit du montant qui nous permet de vous offrir une expérience de qualité, couvrant les frais des intervenant.e.s, les aspects logistiques, la préparation, etc.
L’argent ne doit pas être un frein, trois places à tarif réduit sont disponibles. Il s’agit d’un montant réservé aux personnes qui n’ont pas les moyens de débourser plus. Afin de pouvoir bénéficier de ce tarif, merci de nous contacter au préalable à l'adresse info@academia-transitions.be.
Avec une approche fondamentalement démocratique, notre association s'engage à accompagner chaque individu vers une montée en capacités émancipatrice. Les tarifs sont établis pour couvrir nos coûts. Cependant, nous sommes également ouverts à d'autres formes de participation, telles que le troc, afin d'assurer l'accessibilité à toutes et tous. Merci de nous contacter par e-mail au préalable.
Donatienne, travailleuse sociale à Molenbeek depuis 15 ans, mêle formations et expériences de vie (habitat groupé, voyages, éducation populaire…). En 2023, elle crée une conférence gesticulée qui questionne le sens du travail, dénonce l’injustice sociale et climatique et défend l’intelligence collective. Pour elle, partager nos récits est une arme pour comprendre et agir ensemble.
Academia a pour mission d’inspirer et de faciliter les transitions socio-écologiques en formant et en accompagnant la mise en action des acteurs publics, entreprises et citoyens sur notre territoire.
Notre approche