Le "Développement soutenable" à la carte

Explorez les enjeux cruciaux du Développement soutenable et personnalisez votre parcours de formation en fonction de vos besoins sur le terrain ! Eau, Agriculture, Alimentation, Biodiversité, Energie, Mobilité, Habitat, Education, Aménagement du territoire...

En quelques mots

ACADEMIA vous offre la possibilité de composer votre propre sélection parmi une mosaïque de modules thématiques du Développement soutenable issus du cursus Eco-Conseil. Les intervenants, experts du terrain, partageront avec vous leurs expériences et méthodologies de travail, favorisant un échange riche regards croisés. Ces formations visent à développer non pas des compétences techniques, mais bien une compréhension globale des enjeux du développement soutenable à travers le prisme d’une thématique spécifique et à stimuler une réflexion critique autour de celle-ci.

Comprendre la relation systémique entre des domaines tels que l'eau, la biodiversité, la mobilité, l'aménagement durable, la santé environnementale, l'agriculture et l'alimentation s’avère cruciale dans la construction d'un avenir soutenable. Une approche systémique permet de saisir les interactions complexes entre ces domaines, identifiant les leviers d'action nécessaires pour favoriser un développement harmonieux et respectueux de l'environnement et du vivant.

Choisissez la ou les thématiques directement liées à vos besoins afin d'approfondir votre compréhension des enjeux et affiner l’articulation entre ces domaines spécifiques !

Contenu & Programme

MODULE 1 : "JETER VOS DÉCHETS !?"

Prévention, gestion et propreté : découvrez au pays de Lansink, le cadre légal, les principes, les acteurs et les méthodes pour mener vos projets à travers des témoignages d’expériences et de retour de pratiques

Formation de 1 jour :

  • Lundi 18 mars 2024

Objectifs

  • Situer les principaux enjeux et acteurs.
  • Distinguer les actions de prévention et de gestion des déchets.
  • S’inspirer d’outils de sensibilisation existants.
  • Intégrer le principe « le meilleur déchet est celui qui n’existe pas », au travers d’animations, présentations et ateliers pratiques.
  • Intégrer les principes de l’économie circulaire et les appliquer à son projet.

Programme

Témoignages, retours de pratiques, regards croisés.

Public cible

Éco-conseiller, conseiller en environnement en Commune ou toute personne désireuse d’entamer une démarche de diminution de déchets dans son projet ou environnement.

MODULE 2 : "DÉVELOPPEMENT TERRITORIALE ET MOBILITÉ, OU COMMENT CRÉER UNE RÉSILIENCE TERRITORIALE ET ADAPTER DES TERRITOIRES FACE AUX CHANGEMENTS GLOBAUX ?"

Découvrir ce qu’est l’aménagement du territoire et la mobilité : les enjeux, les acteurs et les perspectives. Comment anticiper, adapter et régénérer.

Formation de 2 journées et demi

  • Lundi 25 mars 2024
  • Lundi 08 avril 2024 (9h00-13h00)
  • Lundi 15 avril 2024

Objectifs

  • Prendre connaissance des principaux enjeux de développement et de résilience des territoires et développer son regard critique ;
  • Découvrir un aperçu des grandes bases réglementaires du Développement Territorial et de l’urbanisme ;
  • Acquérir une vision globale de l’aménagement du territoire et de la mobilité et pouvoir établir les liens avec les contextes sociaux, culturels, économiques et environnementaux, pour s’inscrire dans une perspective de développement territorial soutenable ;
  • Découvrir les principaux acteurs, leviers et actions possibles dans ces matières.

Programme

Conférences, partages d’expérience, diagnostics participatifs et visites.

Public cible

Toute personne voulant contribuer ou contribuant à l’aménagement d’espaces publics partagées, et souhaitant le faire avec une vision élargie, instruite et inclusive pour les villes et les campagnes durables.

MODULE 3 : "ENERGIE & HABITAT : MOINS DE WATT ET PLUS D’OUATE"

Marre de marcher pour le climat, envie de comprendre, envie d’agir. Deux jours pour ne plus se sentir isolés.

De nos jours, tout le monde évoque le climat. Comme un nouveau dieu à adorer ou comme un ennemi à abattre. Il est temps de se poser et de se poser les bonnes questions : pourquoi et comment est-ce important de changer nos comportements ? Tout cela, tenu compte de la complexité de la thématique.

Formation de 2 jours :

  • Lundi 29 avril 2024
  • Lundi 13 mai 2024

Objectifs

  • Vulgariser et situer les notions de base et le contexte de l’énergie et de l’habitat.
  • Appréhender les enjeux actuels et futurs de l’énergie.
  • Saisir le volet comportemental au travers des gestes qui permettent l’utilisation rationnelle de l’énergie.

Programme

Exposés de praticiens et d’experts du terrain, mises en contexte ou visites de terrain, regards croisés.

Public cible

Toute personne désireuse de comprendre les enjeux sous-jacents, de saisir la complexité de ces thématiques et de passer à l’action.

MODULE 4 : "AGRICULTURE & ALIMENTATION"

Construisez-vous une vision globale des enjeux de l’agriculture et de l’alimentation, pour agir dans la diversité et la complexité vers un monde plus juste, plus libre, plus vert, plus solidaire.

L'agriculture et l'alimentation sont des enjeux fondamentaux pour la société, tant sur le plan social, économique qu'environnemental. Elles sont essentielles à la satisfaction des besoins vitaux de l'humanité, mais elles contribuent également à la dégradation des ressources naturelles et au changement climatique.

Pour construire une vision globale des enjeux de l'agriculture et de l'alimentation, il est important de prendre en compte la diversité et la complexité des acteurs et des systèmes impliqués. Ces enjeux sont interdépendants et doivent être abordés de manière holistique.  

  Formation de 2 jours :

  • Lundi 03 juin 2024
  • Lundi 10 juin 2024 

Objectifs

Cette formation vous apportera les clés pour :

  • Situer et intégrer les enjeux liés à l'agriculture et à l'alimentation ;
  • Elargir sa vision du contexte et des acteurs dans ces domaines ;
  • Rencontrer des acteur.rice.s de terrain ;
  • Identifier les freins qui empêchent les changements et questionner les rapports de force en présence
  • Pouvoir établir des liens entre ces thématiques et les contextes culturels, économiques et environnementaux ;
  • Développer son regard critique sur ces questions ;
  • Découvrir les principaux leviers et actions possibles en matière d'agriculture et d'alimentation durables.

Programme

A travers une série de regards transversaux, d’exposés, de visites et de témoignages, découvrez les nombreux enjeux et moyens d’action dans le domaine de l'agriculture et de l'alimentation.

Public cible

Toute personne active dans le monde associatif, communal ou politique en lien avec l’alimentation.

MODULE 5 : "BIODIVERSITÉ.SOUVENT CITÉE, PEU PROTÉGÉE. POURTANT …"

La biodiversité, c’est la vie. La vie sous toutes ses formes. Diverses, variées … et avariées par nos modes de consommation et de production. Et si nous commencions par comprendre de quoi il s’agit. Avec toute sa complexité. Et pourquoi pas dans un élan vital, se mettre en action et en prendre soin.

Formation de 2,5 jours :

  • Lundi 17 juin 2024 (09h00-13h00)
  • Lundi 01 juillet 2024
  • Lundi 08 juillet 2024

Objectifs

  • Construire une vision globale de la biodiversité.
  • Situer la complexité de la thématique et les nécessités diverses et parfois antagonistes.
  • Appréhender les enjeux de la biodiversité.

Programme

Témoignages de praticiens et d’experts du terrain, mises en contexte ou visites de terrain, regards croisés, classe inversée.

Public cible

Toute personne désireuse de comprendre les enjeux sous-jacents, de saisir la complexité de ces thématiques et de passer à l’action.

MODULE 6 : "L'EAU, UNE RESSOURCE VITALE !"

L'eau, une ressource vitale, menacée et partagée : apprenez à la protéger et à la gérer durablement.

Ressource vitale, l’eau est indispensable à la vie, à l'agriculture, à l'industrie et à l'environnement. Cependant, l'accès à l'eau potable et à l'assainissement est loin d'être garanti pour tous. La pénurie, la pollution, le changement climatique ne sont que quelques éléments qui rentrent en compte.

La gestion de l'eau est un domaine complexe qui englobe de nombreuses notions tels que le cycle de l’eau, ses phases, son approvisionnement, son assainissement … L’eau, un bien commun ? Quels enjeux ? Quelles parties prenantes ? Quels freins ? Quels leviers ? Quelles actions ?  Bienvenue dans le monde aquatique !

Formation de 2 jours :

  • Lundi 26 août 2024
  • Lundi 02 septembre 2024

Objectifs

Cette formation vise à apporter aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre les enjeux liés à l'eau et pour participer à une gestion durable de cette ressource vitale.

  • Prendre connaissance des principaux enjeux liés à l'eau ;
  • Pouvoir décoder et expliquer les différentes notions liées à la gestion de l'eau ;
  • Pouvoir établir des liens entre cette thématique et les contextes sociaux, culturels, économiques et environnementaux ;
  • Découvrir les principaux acteurs, leviers et actions possibles dans cette matière.

Programme

Regards croisés et partage d’expérience du terrain.

Public cible

Toute personne désireuse de comprendre les tenants et aboutissant de l’eau et ses enjeux, et de pouvoir mener des actions en sa faveur.

MODULE 7 : "SANTÉ ENVIRONNEMENTALE"

La santé, une thématique in & out. Côté cour : pollutions intérieures, nanoparticules… Côté jardin : PFAS, Glyphosate… Comment s’y retrouver ?

L’actualité montre et démontre – trop souvent d’ailleurs ! – que nous sommes confrontés à de nombreuses pollutions.  Sans être exhaustif, citons ces derniers mois la présence de PFAS dans notre eau, les pesticides qui atterrissent dans nos assiettes ou impactent lourdement la santé des agriculteurs, l’amiante, …  A travers cette formation, le lien sera établi entre l’environnement et notre santé. Protéger l’environnement n’est pas une histoire d’écolo bobo, c’est de la justice sociale.

Formation de 3 jours : 

  • Lundi 09 septembre 2024
  • Lundi 30 septembre 2024
  • Lundi 14 octobre 2024

Objectifs

  • Identifier les enjeux et les déterminants de santé environnementale ;
  • Aborder les questions de santé de manière systémique ;
  • Varier ses approches de la santé en fonction de son public ;
  • Pouvoir établir des liens entre cette thématique et les contextes sociaux, culturels et environnementaux ;
  • Découvrir les principaux leviers et actions possibles dans cette matière.

Programme

Exposés et témoignages de praticiens et d’experts du terrain, mises en contexte, regards croisés.

Public cible

Professionnels du secteur médical au sens très large.

Toute personne désireuse de comprendre les enjeux sous-jacents, de saisir la complexité de ces thématiques et de passer à l’action.

MODULE 8 : "L'EDUCATION, Cultivons L'AVENIR !"

Découvrez les spécificités et les fondamentaux de l'éducation relative à l'environnement (ErE).

Comment développer une conscience environnementale des individus et des sociétés en vue de construire sur le long terme une société plus démocratique, plus solidaire et soucieuse du bien commun.

Le contexte actuel est marqué par une prise de conscience croissante des enjeux environnementaux. La pollution, le changement climatique, la perte de biodiversité sont autant de défis auxquels nous devons faire face.

Dans ce contexte, l'éducation relative à l'environnement (ErE) joue un rôle essentiel. Elle vise à développer une conscience environnementale des individus et des sociétés, afin de construire sur le long terme une société plus durable.

La formation "Education, Cultivons l'avenir !" s'inscrit dans ce contexte. Elle propose aux participants de découvrir les spécificités et les fondamentaux de l'ErE.

Formation de 1 jour :

  • Lundi 21 octobre 2024

Objectifs

Cette formation permettra de :

  • Vivre des activités immersives sur le terrain ;
  • Prendre du recul sur les activités vécues avec un décodage pédagogique ;
  • Découvrir quelques référents pédagogiques ;
  • Voir en quoi les méthodes d'ErE peuvent être utiles et les appliquer dans vos activités ;
  • Faire connaissance avec le paysage institutionnel de l’ErE et le réseau associatif.

Programme

A travers l'expérimentation d'activités éducatives et d'outils variés qui visent à sensibiliser à l'environnement et à développer l'écocitoyenneté, Elle sera animée par des formateurs expérimentés, experts en éducation relative à l'environnement.

Public cible

La formation s'adresse à toute personne souhaitant amener des outils et activités auprès des citoyens dans le domaine de l’éducation. Elle est particulièrement adaptée aux enseignants, aux animateurs, aux éducateurs, aux travailleurs sociaux, aux élus locaux, etc.

Informations pratiques

Lieu

Mundo N, 98 rue Nanon à 5000 namur (à quelques minutes à pied de la gare de namur)

TARIF

90 € la journée – Tarif de base : il s’agit du montant qui nous permet de vous offrir une expérience de qualité, couvrant les frais des intervenant.e.s, les aspects logistiques, la préparation, etc.

60 € la journée – Tarif solidaire : l’argent ne doit pas être un frein, trois places à tarif réduit sont disponibles. Il s’agit d’un montant réservé aux personnes qui n’ont pas les moyens de débourser plus. Afin de pouvoir bénéficier de ce tarif, merci de nous contacter au préalable à l'adresse info@academia-transitions.be

Le Pass ACADEMIA : Profitez d'une réduction avantageuse en participant à notre programme de formation. En vous inscrivant à un minimum de trois modules, vous bénéficiez d'une réduction de 30% sur le tarif total. Contactez-nous (info@academia-transitions.be)

Avec une approche fondamentalement démocratique, notre association s'engage à accompagner chaque individu vers une montée en capacités émancipatrice. Les tarifs sont établis pour couvrir nos coûts. Cependant si le tarif solidaire représente un obstacle, nous sommes également ouverts à d'autres formes de participation, telles que le troc, afin d'assurer l'accessibilité à toutes et tous. Merci de nous contacter par e-mail au préalable.

Prochaine date le :

18 mars 2024

à Namur

Je m'inscris

En quelques mots

Academia a pour mission d’inspirer et de faciliter les transitions socio-écologiques en formant et en accompagnant la mise en action des acteurs publics, entreprises et citoyens sur notre territoire.

Notre approche
* indicates required