Les clés pour comprendre comment développer des projets d’économie circulaire : les grands piliers et domaines d’action, l’échelle des priorités pour une économie de ressources, le paysage règlementaire et institutionnel
Vous vous interrogez sur les possibilités d’action pour circulariser l’économie ? Vous cherchez à développer une représentation globale du sujet ? Vous aimeriez connaître les principaux leviers et pouvoir les hiérarchiser ? Vous voulez savoir sur quels textes légaux et quels relais institutionnels vous appuyer ? Venez identifier avec nous les pistes les plus prometteuses à creuser dans votre situation !
Cette journée vous permettra de :
Cette journée est la première d’un ensemble de plusieurs modules de formation destinés à outiller les porteurs de projets d’économie circulaire. Vous trouverez le programme complet ici.
Les principes clés de l'économie circulaire, qui promeuvent l’allongement du cycle de vie des objets et matériaux, incluent la réduction, la réutilisation, la réparation, le recyclage, et la régénération des ressources primaires. L'objectif est de créer un système plus durable et résilient, en minimisant l'impact environnemental tout en favorisant la justice et l’équité sociale et en soutenant l'efficacité économique.
Au moyen de quelques grandes définitions, illustrations phares et exemples pratiques, vous serez amené.e à développer une représentation globale des moyens d’action de l’économie circulaire. L’utilisation de l’échelle de Lansink vous permettra de situer les différentes actions possibles sur une échelle des priorités pour une économie de ressources. Une présentation des principaux acteurs institutionnels et des portails environnementaux régionaux vous donnera les repères nécessaires pour pouvoir naviguer dans le paysage règlementaire et institutionnel de l’économie circulaire. Nous clôturerons la journée par l’identification des pistes utiles à explorer plus en profondeur pour la réalisation de vos projets personnels.
A vos agendas : Nous aurons le plaisir de vous proposer les lundi 3, 10 et 24 juin 2024 un module de trois jours de formation dédié aux potentiels et défis des différents modèles économiques alternatifs en soutien des transitions sociales et écologiques !
Formation reprogrammée en 2025
Mundo-Namur , 98 rue Nanon – Salle Okavango (à quelques minutes à pied de la gare de Namur)
Biologiste écologue, Marie-Céline est aussi prospectiviste, spécialisée dans le design participatif des politiques de transition socio-écologique. Elle accompagne à ce titre différents territoires dans l’élaboration de leurs stratégies de résilience. Également formatrice et coach, c’est Marie-Céline qui orchestre les formations de Facilitateur.rice en économie circulaire de l’Institut Eco-Conseil.
Academia a pour mission d’inspirer et de faciliter les transitions socio-écologiques en formant et en accompagnant la mise en action des acteurs publics, entreprises et citoyens sur notre territoire.
Notre approche