Discussions, réflexions et parcours de transition autour d'un bon goûter!
Nous vous invitons à un goûter pour y rencontrer un panel de personnes mettant en oeuvre la transition, qu'elle soit environnementale ou sociale.
Nous partagerons des expériences et nous dégagerons des pistes pour ré-inventer des possibles ensemble. Nous réfléchirons et échangerons nos perspectives dans un moment convivial.
Invités: Raphaël Stevens, Sarah Schlitz, Donatienne Snyers, Elie Wattelet et/ou Tylie Grosjean, Laurent Lievens et Louise Rosoux.
Toute personne curieuse d’apprendre et échanger sur comment on réalise concrètement sa transition tant au niveau individuel qu’en collectif est la bienvenue!
Cet événement se tiendra au Mundo-N, rue Nanon 98 à Namur, à quelques minutes à pieds de la gare.
Participation de 10 euros demandée
Maximum 10 personnes afin de favoriser la richesse des échanges!
Formatrice et facilitatrice en transition intérieure et en écopsychologie, thérapeute, autrice et poétesse, Tylie accompagne l’exploration des dimensions émotionnelles, psychologiques, culturelles et spirituelles de la transition socio-écologique, pour la co-création d’une société qui soutient la vie.
En tant qu’écopsychologue, Elie navigue constamment entre deux passions : l’écologie et l’âme humaine. Titulaire d’une maîtrise en psychologie clinique (U-Liège), il a co-créé divers projets et associations – dont le Réseau Transition belge et les parcours en écopsychologie – qui placent les émotions, le vivre ensemble et la relation sensible à la Terre au cœur de leur engagement citoyen.
Titulaire d’une maîtrise en sciences à l’Ecole de Géographie et des sciences de la Terre et de l’Environnement de l’Université de Plymouth (UK) et éco-conseiller, Raphaël est co-fondateur de Greenloop, un bureau de conseil en durabilité et économie circulaire. Spécialisé sur la question des risques systémiques globaux et de la résilience socio-écologique, il est aujourd’hui chercheur in(Terre)dépendant et auteur.
Couteau suisse (fabrication 1984) avec notamment des pattes antérieures (touche à tout, menuiserie, couture, massages, ...), une tête foisonnante et curieuse (sociologue-systémicien-ingénieur), un corps habité (psychomotricien et épicurien), des pattes postérieures (randonneur libre et sauvage tout terrain) et une âme de moine-paysan.
AKA "La girafe" car elle pose un regard neuf sur les situations pour mieux les voir dans leur ensemble. Donatienne est depuis 2020 coordinatrice du Service Citoyen Namur. Elle recherche les moments vrais, pratique le dépaysement local, chauffe sa maison au bois, boit l'eau de pluie (et fait pipi dans la sciure), partage son lieu de vie dans un habitat groupé et tente de poser des actes conscients.
Liégeoise, Sarah est politologue et urbaniste de formation. Elle a été chargée de mobilisation chez Canopéa. Elle a milité au sein du GRACQ. Puis députée fédérale ou elle a suivi les politiques de mobilité. Elle a été Secrétaire d’État à l'Égalité des Genres et des Chances de 2020 à 2023. Au Parlement, elle poursuit son engagement en faveur d’une mobilité pacifiée et de la lutte contre les violences de genre.
Activiste. 22 ans. Je lutte, à différentes échelles depuis mes 15 ans. Entre les sit-in, l’organisation des marches pour le climat en 2019, les multiples débats avec des politiques, et puis plus tard, avec plus de colère et de conviction, les ZAD (zone à défendre), les actions de désobéissance civile, les manifestions sauvages, un TEDx. Toujours animée par une envie : celle de vivre en harmonie avec une Terre vivante
Academia a pour mission d’inspirer et de faciliter les transitions socio-écologiques en formant et en accompagnant la mise en action des acteurs publics, entreprises et citoyens sur notre territoire.
Notre approche