Symbiose industrielle et métabolisme territorial : quand les territoires s’inspirent du vivant
Comment l’économie de proximité peut-elle nourrir l’écologie industrielle ? Quelles synergies les entreprises peuvent-elles construire pour réduire leurs coûts en même temps que leurs impacts sur les écosystèmes ? Comment les infrastructures impactent-elles la demande en ressources ? Quelles stratégies les territoires peuvent-ils développer pour alléger leur empreinte écologique ?
Ces journées vous permettront de :
Comprendre la notion de symbiose industrielle, son potentiel et ses limites
Découvrir les défis et les clés du succès des projets d’écologie industrielle
Décoder le métabolisme d’un territoire à travers ses flux, ses stocks et leur évolution
Identifier les drivers et les principaux leviers d’action pour des territoires sobres en ressources
Cette formation fait partie d’un ensemble de plusieurs modules destinés à outiller les porteurs de projets d’économie circulaire ainsi que plus généralement, les personnes désireuses de contribuer aux transitions sociales et écologiques et à la transformation des territoires et à la réduction de leur empriente écologique. Voici le programme complet.
Cette formation comprend deux demi-journées théoriques et une journée de visite de terrain. La première demi-journée sera consacrée aux notions de symbiose et d’écologie industrielle. La seconde demi-journée se concentrera sur le concept de métabolisme territorial et les stratégies qui peuvent en découler pour plus de sobriété. La journée de terrain vous emmènera à la découverte de projet exemplaires de collaboration entre entreprises d’un même territoire.
Les membres d’entreprises ou d’organisations désireuses d’adapter leurs pratiques pour une meilleure préservation des ressources planétaires ;
Les responsables de régies urbaines et les conseiller.ère.s en aménagement du territoire ;
Les futurs éco-conseiller.ère.s et facilitateur.rice.s en économie circulaire ;
Toute personne désireuse de contribuer à la transformation des territoires.
Jour 1 : lundi 13 octobre de 09h00 à 12h30
Lieu : Mundo Namur, Rue Nanon 98 à 5000 Namur (à quelques minutes à pied de la gare de Namur)
Jour 2 : lundi 20 octobre de 09h00 à 17h00
Lieu : bientôt annoncés
Jour 3 : lundi 27 octobre de 09h00 à 12h30
Lieu : Mundo Namur, Rue Nanon 98 à 5000 Namur (à quelques minutes à pied de la gare de Namur)
420,00 €
Avec une approche fondamentalement démocratique, notre association s'engage à accompagner chaque individu vers une montée en capacités émancipatrice. Les tarifs sont établis pour couvrir nos coûts et offrir une expertise à la pointe. Cependant si le tarif proposé représente un obstacle, n'hésitez pas à nous contacter au préalable à l'adresse info@academia-transitions.be.
De 2018 à 2020, titulaire de la Chaire en Économie Circulaire et Métabolisme Urbain à l'ULB. Il a collaboré avec des centres de recherche, administrations environnementales, ONG, organisations de jeunesse et cabinets de conseil pour réduire l'empreinte environnementale des territoires. Co-fondateur de Métabolisme des Villes, un réseau mondial œuvrant pour la réduction systémique des impacts environnementaux nets.
Diplômée en Chimie et en Sciences et gestion de l’Environnement, Amélie travaille d’abord 15 ans en entreprises en R&D, qualité et amélioration de process. Elle se forme en 2019 à l’économie circulaire et accompagne les entreprises comme référente bas carbone, sensibilise et facilite des symbioses industrielles et développe une approche territoriale et systémique pour le territoire du Cœur de Condroz.
Academia a pour mission d’inspirer et de faciliter les transitions socio-écologiques en formant et en accompagnant la mise en action des acteurs publics, entreprises et citoyens sur notre territoire.
Notre approche