De la réutilisation au remanufacturing

Comment prolonger la durée de vie des objets et équipements ?

En quelques mots

Vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos objets et équipements et vous vous interrogez sur les options disponibles ? Quelles sont les promesses et les défis du réemploi ? Comment le ré-usinage se pratique -t-il en atelier ? Est-ce applicable à l’échelle industrielle ? Quelles stratégies logistiques développer pour la reprise des biens mis sur le marché ?

Objectifs

Ces journées vous permettront de : 

  • Découvrir les principales filières de la réutilisation 
  • Rencontrer des acteurs du ré-usinage, du niveau artisanal au niveau industriel 
  • Situer les défis et potentialités de la logistique inverse, ses coûts, ses bénéfices 
  • Visiter une matériauthèque et un centre de tri 

 

Contenu & Programme

Ces journées font partie d’un ensemble de plusieurs modules destinés à outiller les porteurs de projets d’économie circulaire ainsi que plus généralement, les personnes désireuses de contribuer aux transitions sociales et écologiques et à la transformation des modes de production et de distribution des biens et services Voici le programme complet.

La première demi-journée sera consacrée au ré-usinage, avec la rencontre de représentants du secteur à différentes échelles d’application (artisanale et industrielle). La seconde journée se concentrera sur la logistique inverse et ses implications environnementales, organisationnelles et budgétaires ainsi que sur la réutilisation et ses activités connexes. Le module se terminera par une journée de visites sur le terrain. 

Informations pratiques

Nombre de jours de la formation 

Une matinée, le lundi 1er juillet (de 9h à 12h30) et  
deux journées complètes, les lundis 8 juillet et 26 août (de 9h à 17h.)

Lieu 

1er et 8 juillet : Mundo-Namur 

26 août : visites de terrain en RBC et alentours - Les détails suivront

Matériel spécifique 

26 août : chaussures et vêtements confortables portés près du corps + pique-nique  

Public cible 

  • Les membres d’entreprises ou d’organisations désireuses d’adapter leurs pratiques pour une meilleure préservation des ressources planétaires ; 

  • Les porteurs de projets neufs en matière de prévention des déchets et de gestion des ressources ; 

  • Les futurs éco-conseiller.ère.s et facilitateur.rice.s en économie circulaire ; 

  • Toute personne désireuse de contribuer à la transformation des modes de production et de distribution des biens et services. 

Tarifs

290 € – Tarif professionnel/de soutien : ce prix vous concerne si vous y participez dans le cadre de votre activité professionnelle (indépendant, entreprise, secteur public, etc.). Ce montant vous permet de soutenir le projet et de proposer à davantage de personnes qui ont moins de moyens de nous rejoindre.

240 € – Tarif de base : il s’agit du montant qui nous permet de vous offrir une expérience de qualité, couvrant les frais des intervenant.e.s, les aspects logistiques, la préparation, etc.

190 € – Tarif solidaire : l’argent ne doit pas être un frein, trois places à tarif réduit sont disponibles. Il s’agit d’un montant réservé aux personnes qui n’ont pas les moyens de débourser plus. Afin de pouvoir bénéficier de ce tarif, merci de nous contacter au préalable à l'adresse info@academia-transitions.be

Le Pass ACADEMIA : Profitez d'une réduction avantageuse en participant à notre programme de formation. En vous inscrivant à un minimum de trois modules, vous bénéficiez d'une réduction de 30% sur le tarif total. Contactez-nous (info@academia-transitions.be)

Avec une approche fondamentalement démocratique, notre association s'engage à accompagner chaque individu vers une montée en capacités émancipatrice. Les tarifs sont établis pour couvrir nos coûts. Cependant si le tarif solidaire représente un obstacle, nous sommes également ouverts à d'autres formes de participation, telles que le troc, afin d'assurer l'accessibilité à toutes et tous. Merci de nous contacter par e-mail au préalable.

 

Prochaine date le :

1 juillet 2024

à Namur

Je m'inscris

Formateur.trice.s

Julien Amadou

Project Leader Circular Economy

Sirris

Chercheur, responsable R&D, business developer, CEO pour PME innovantes à différents niveaux ,des spin-offs aux entreprises matures, et actives dans divers secteurs (automobile, stockage énergétique, emballage industriel, etc.). Julien accompagne les entreprises belges dans leur transition vers l'économie circulaire grâce à des innovations organisationnelles, comportementales et technologiques.

Alexis Nsamzinshuti

Chercheur et maître d’enseignement

Université libre de Bruxelles

Consultant et formateur en supply chain management. Ses expertises incluent la durabilité des chaînes logistiques, le développement de stratégies/innovations logistiques durables et l'exploitation de données pour évaluer leur performance. Titulaire d’un doctorat en Sciences de l'ingénieur et technologie de l'ULB, un master en bioingénierie à ULB et un master en business management de la Solvay Brussels School.

En quelques mots

Academia a pour mission d’inspirer et de faciliter les transitions socio-écologiques en formant et en accompagnant la mise en action des acteurs publics, entreprises et citoyens sur notre territoire.

Notre approche