L'écologie décoloniale lève le voile sur les rapports de domination qui sous-tendent nos sociétés
Le professeur Thierry Amougou bouscule notre cadre de pensée occidentalo-centré : derrière les promesses du développement et du progrès, se cache une histoire de domination, d’extraction et de silences. A travers une approche décoloniale, nous explorerons les racines profondes de la crise écologique contemporaine, croisant économie politique, histoire coloniale et critique du développement, et mettant en lumière les liens structurels entre capitalisme, colonialisme et destruction environnementale.
Une conférence participative laissant la part belle aux échanges et questionnements.
Cette conférence participative se tiendra au Mundo-N à Namur, rue Nanon 98 (à quelques minutes à pieds de gare de Namur).
Celle-ci débutera à 13h30 pour s'achever à 16h30.
30,00 € – Tarif "Professionnel" : ce prix vous concerne si vous y participez dans le cadre de votre activité professionnelle (indépendant, asbl, entreprise, secteur public, etc.). Ce montant vous permet de soutenir le projet et de proposer à davantage de personnes qui ont moins de moyens de nous rejoindre.
20,00 € – Tarif "Particulier" : il s’agit du montant qui nous permet de vous offrir une expérience de qualité, couvrant les frais des intervenant.e.s, les aspects logistiques, la préparation, etc.
L’argent ne doit pas être un frein, trois places à tarif réduit sont disponibles. Il s’agit d’un montant réservé aux personnes qui n’ont pas les moyens de débourser plus. Afin de pouvoir bénéficier de ce tarif, merci de nous contacter au préalable à l'adresse info@academia-transitions.be.
Cette conférence se tient dans le cadre de la formation longue de "Facilitateur des transitions" portée par l'Institut Eco-Conseil.
Ne tardez pas, nous limitons le nombre de participants extérieurs à 12 personnes afin de garantir une grande qualité d'interaction.
Formation ouverte à tous publics : Organisation ou citoyen.ne souhaitant questionner et enrichir son approche des enjeux écologiques mondiaux. Pas de pré-requis
Spécialiste en économie du développement (économie populaire en Afrique subsaharienne, évaluation des politiques publiques, fondements anthropologiques du développement et des rapports Nord/Sud, ect.). Ecrivain et auteur d'une dizaine d'ouvrages et articles scientifiques. Membre du Haut Comité D'experts pour la Transition Juste chargé de réfléchir sur la transition juste en Belgique, en Europe et dans le monde.
Academia a pour mission d’inspirer et de faciliter les transitions socio-écologiques en formant et en accompagnant la mise en action des acteurs publics, entreprises et citoyens sur notre territoire.
Notre approche